L'héritage est-il injuste?
Groupe 22
Philosophie et Rationalité
340-101-MQ
Dissertation Partielle #2
Travail présenté à
M. Beauchamp
Département de philosophie
Cégep de Trois-Rivières
Remis le mercredi 16 novembre 2022Libellé de la question : Traitez de la question philosophique suivante sous forme de texte argumentatif : « L’héritage est-il injuste? »
Dans cet écrit, j’appuie que l’héritage est bel et bien injuste en ce qui concerne la majorité canadienne.
Je supporte les croyances …afficher plus de contenu…
Cependant, cela fait en sorte que certaines personnes « s’assoient » sur le fait qu’ils reçoivent de l’argent de leurs parents. Ce qu’ils oublient, c’est qu’ils, premièrement, vont probablement recevoir l’héritage seulement à l’âge de 50, 60 ans, à moins qu’un accident se produise évidemment.
Donc, ils sont portés à moins travailler / à un jeune âge et se prennent la réalité en pleine face : ils devront travailler pour se construire un avenir. Également, l’héritage est injuste, parce qu’il ne fait qu’augmenter l’écart des richesses. Nous le savons tous, la différence des capitaux des riches et des pauvres ne fait qu’augmenter depuis les 30 dernières années. Cela n’a fait qu’aider les plus fortunés à grossir leur …afficher plus de contenu…
Deuxièmement, si vous désirez léguer les fonds de
1e_beau01NoteTrès claire_beau01Note1/1votre régime enregistré d’épargne-retraite (RÉER), vous pouvez, mais sachez que les fonds seront transférés dans le compte personnel du receveur et seront imposés. Ce sont des petits détails, mais ils font une assez grosse différence dans le montant prévu à léguer. On pourrait donc les considérer comme injuste, car sur ces points, nous ne pouvons pas contrôler quelque chose qui devrait l’être.
On pourrait m’objecter en disant que oui, l’héritage est juste, parce qu'il peut