Lettres p
Voltaire, Contes philosophiques, Candide, chap lll, 1759
Introduction : Voltaire (1694-1778). C’est un philosophe des Lumières. Ce qui le caractérise est qu’il a centré son combat sur le fanatisme religieux et sur l’intolérance (protestant). Il a défendu Calas et il a du être exilé pour cela.
Il a parcourut toute l’Europe (Berlin) ainsi que la Russie. Voltaire s’est opposé à certains philosophes car c’est un apôtre du libéralisme (commerce) diff de Rousseau qui pensait que la civilisation était mauvaise.
De nombreuses œuvres, ce qu’on lit le plus de lui : Les lettres philosophiques, Dictionnaire, dont Les Contes philosophiques que nous allons étudier.
Les Contes philosophiques sont une forme d’argumentation direct mêlée à de l’ironie. Candide est un personnage naïf. Celui qui ne connaît rien au départ donc cela permet de faire la satire du monde par un regard différent.
LECTURE
Problématique: Par quels moyens Voltaire fait-il ici la satire de la guerre ?
I Le travail de sape de l’ironie II Le pathétique
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Sape : attaquer, détruire par le bas car ici Voltaire critique de façon indirecte, car à la première lecture on croit qu’il s’agit de l’éloge de la guerre.
Antiphrase : car éléments d’éloges mais détruit.
I Le travail de sape de l’ironie
1) Le renversement de la glorification patriotique a) Les exagérations ou hyperboles * effet de la gradation rythmique qui rendent la deuxième partie de la phrase très courte. b) Les anomalies lexicales * énumération des instruments de musique (trompettes, fifres, les hautbois, les tambours) avec « canons » qui est l’intrus * « enfer » (l.3) qui forme une antithèse avec « harmonie » (l.2) c) Antiphrase * « héros » (l.14) jeu de mot qui est sapé dans l’oxymore. Distorsion entre le mot « héros » avec les filles qu’ils ont violé