« Lettre à mon juge « de georges simenon.
•IL y a deux milieux sociaux présentés dans le livre : un plus modeste et l’autre plus aisé.
Charles, dans son enfance, appartenait à un milieu plus modeste. Il vit à la campagne, et son père cultive la terre. Lorsqu’il est diplômé, il reste à la campagne mais exerce son métier de médecin.
Lorsqu’il décide de s’installer en ville (poussé par sa mère) accompagné de sa mère et ses deux filles, il va rencontrer Armande. Celle-ci provient d’un milieu beaucoup plus aisé. Au fur et à mesure du temps, cette dernière va s’imposer. Elle impose sa manière de vivre, elle gère tout, autant dans la vie privée de Charles que dans sa vie professionnelle. Par conséquent, Charles provenant d’un milieu assez modeste ressent un décalage par rapport à Armande. Il n’est donc pas à l’aise dans la société, surtout dans la bourgeoisie.
•Pour Charles, appartenir à la deuxième « génération montante », c’est être né dans le milieu aisé et n’avoir donc pas connut les campagnards ainsi que cette manière de vivre. Selon nous, Charles aurait quitté plus tôt ou n’aurait même pas connu la campagne. Il se serait donc installer en ville. Il aurait été baigné plus rapidement dans un milieu plus aisé, dans cette manière de vivre. Il n’aurait par conséquent pas porté son attention sur Martine.
•Charles, tout comme Martine, se sent différent des autres et fera tout pour ressembler ainsi que plaire aux autres. Ils sont tous deux effacés. En effet, Martine s’est fabriqué une personnalité et Charles a toujours fait ce que les autres voulaient ; d’abord sa mère, puis Armande. Lorsqu’il rencontre Martine, il va prendre sa vie en main, chose qu’il n’avait jamais faite auparavant. Il