lettre persanne dissertation
Cher ami,
Je suis arrivé sur la planète Terre il y a environ 6 lune. J’attendais d’avoir assez de recul pour te parler de cette planète si différente de la notre. Les personnes se comportent de manière étrange les unes envers les autres.
A mon arrivé, j’ai recherché un logement pour la nuit. J’ai frappé à des dizaines et des dizaines de portes pour ne recevoir que des réponses négatives, voire aucune. Ces hommes sont égoïstes, ils ne veulent même pas partager un repas. Cette situation est revenue souvent lors de ces dernières années. J’ai pu constater que j’étais partout reçut de la même façon. Pour dormir dans un lit ou simplement manger un bout de pain, il fallait payer. Tout revient donc à l’argent. Pour avoir des amis, il faut avoir de l’argent. Les personnes qui ont tout juste assez pour survivre n’ont pas d’amis et se retrouvent seuls a errer dans les rues telle un meuble sans importance que l'on met a la cave, ces meubles se nomme ici les « clochards ». Les Parisiens accordent plus d’importance à l’argent qu’à toute autre chose. La charité est un mot disparu du langage courant ou qui n'a peut-être jamais exister sur cette planète.
Évidemment, certaine personne ce rendent compte des défauts de ce comportement mais ils ne font rien pour changer, certainement que aux fonds de leur âme, ils en ont conscience mais n'en on rien a faire... Leurs comportements révèle un égocentrisme maladif qu'il faut guérir au nom de la solidarité.
Maintenant, j’ai trouvé un travail qui me fournit l’argent nécessaire à ma survie sur cette planète étrange. J’ai un toit et à manger. Quand je croise une personne dans le besoin, je ne peux m’empêcher de lui offrir un peu d’argent ou encore, à manger, parce qu’il faut bien que quelqu’un les aide, tu ne crois pas ? Je ne peux tout de même pas regarder sans rien faire les victimes des défauts de leur propre peuple ?
Je pense rester sur cette planète encore un petit moment, pour observer l’évolution du