lettre ouverte
Alger , le 22 février 2009
A son excellence Monsieur Le Président de la République Mr Abdellaziz Bouteflika
Monsieur le Président de la République,
Nous avons l’honneur de solliciter votre excellence de bien vouloir accorder un intérêt particulier à la lecture de notre lettre, voilà nous sommes un groupe de lycéens qui font partie d’une association de défense de l’environnement, nous aimerions bien attirer votre attention sur une situation qui nous préoccupe et qui porte atteinte à notre cadre de vie.
En effet, la pollution menace notre environnement. Chaque jour, notre air se dégrade de plus en plus à cause des usines qui déversent leurs déchets dans les lacs, les oueds ce qui engendre diverses maladies. Les incendies de forêts (ou la déforestation) qui menacent également la faune et la flore qui nous entourent car notre vie en dépend. En outre, la pollution rend impropre à la consommation humaine une partie toujours plus importante des eaux douces, à la fois des eaux de surface et des nappes phréatiques souterraines. Enfin, c’est notre cadre de vie qui est mis en jeu par des gens qui n’ont pas d’esprit de civisme.
Nous vous demandons, Monsieur le Président, de rétablir au plus vite la situation et de mettre fin à cette contrainte. Nous espérions par votre contribution changer les mentalités et parvenir à éveiller les consciences de certains esprits rétrogrades car vous êtes notre seul et unique espoir.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre haute considération.
Liste des élèves signataires :
- ……………………… - ………………
- ………….…….. - ……………..
- ……………..