Lettre Motivation VAE Bpjeps
Monsieur le Directeur,
Suite à votre recherche d’un animateur jeunesse je vous transmets ma candidature.
Animateur coordinateur du projet Vie Locale actuellement en poste à l’association "Le Bilboquet" dans le Lot, en charge du projet jeunesse sur le territoire et en partenariat avec la Communauté de Communes, ma mission est de donner aux jeunes et aux adultes les moyens nécessaires pour une meilleure implication à la vie de leur commune par la pratique amateur d’activités artistiques, sportives et d’échanges de savoirs.
Ma personnalité. Depuis quelques années je m’engage à développer des actions qui sortent du cadre socioculturel formaté de l’action sociale qui se repose sur des critères et indicateurs pour répondre à des besoins. Si le social permet de subsister, l’animation culturelle permet, elle d’exister.
C’est la raison pour laquelle je souhaite d’abord répondre à des envies. l’envie créée du lien elle m’est « en vie ». Elle m’est en place la structure organique des projets. Elle mobilise, suscite la curiosité, éveil, émerveille, privilégie l’implication.
Parce ce qu’avec l’envie, nous sortons du cadre qui définit la personne et ses besoins. Et si, dans une activité culturelle et ludique une personne trouve réponse à ces besoins, c’est elle qui l’accueil en son être et pour moi cela reste invisible.
À mon sens, un grand nombre de personnes subsistent par ce qu’on répond à des besoins. Quand une personne ne fait que subsister, elle en oublie d’exister avec les autres et se retrouve dans une enclave sociale qui déshumanise l’individu. C’est pour ces raisons que les pratiques de loisirs culturels sont fondamentales dans notre société.
Élément moteur, je m’implique personnellement dans la vie de la commune en organisant au titre d’habitant du village, un évènement ouvert à tous. Par exemple le 11 avril prochain, j’organise une fête du printemps (par envie) ou j’ai invité tout le village pour un repas partagé et sollicité mon réseau