Lettre de motivation
Pour présenter son entreprise ou promouvoir un produit, la plaquette commerciale est un précieux outil de communication. A condition que le résultat soit impeccable.
La « vitrine » de l’entreprise
La plaquette commerciale est très souvent perçue par le lecteur comme la vitrine de l’entreprise. C’est pourquoi il est important que le document soit en accord avec la notoriété de votre société.
Plus une entreprise est prestigieuse, plus la qualité de la plaquette commerciale devra être recherchée (support et identité graphique soignés…). Plus une entreprise est grande, plus la plaquette devra être épaisse, même si son format ne doit pas excéder quatre pages A4. Pour une plaquette vantant les mérites d’un produit, le choix graphique et la présentation devront tenir compte du produit et du profil de la clientèle ciblée : Couleurs vives pour les jeunes, neutres pour les plus agés….
Un document lisible et attractif
L’ensemble du document doit donner l’envie d’être lu. D’où l’importance de peaufiner les textes. Le titre doit être percutant pour chaque idée principale. Le texte sera bien structuré de façon à être simple à suivre.
La plaquette commerciale n’est pas un compte rendu. Seules les idées essentielles devront apparaître, les pavés de texte étant à éviter. Si le lecteur souhaite en savoir plus, des pistes d’informations lui seront données à la fin du document (adresse du site de l’entreprise, personne à contacter…)
Pour présenter un produit, il vaut mieux éviter de trop développer la partie « caractéristique » mais plutôt axer l’argumentation sur ses avantages : ce qu’apporte ce nouveau produit, pourquoi c’est un produit sûr…
Seul le présent de l’indicatif doit être utilisé. Pour parler des objectifs à venir, le futur immédiat est préférable (« nous allons réaliser tel projet » plutôt que « nous réaliserons tel projet »). Le conditionnel ne doit jamais être employé.
Pour rendre attractive la plaquette