L'etranger d'albert camus
2) Analyse du courant Le Roman, L’Etranger d’Albert Camus est un conte philosophique appartenant à l’existentialisme et à l’absurde. Dans la majorité de ses œuvres et particulièrement dans L’Etranger, Camus mène un combat pour les libertés de l’Homme. Ainsi, L’E- tranger reflète sa pensée fondée sur la conscientisation de l’absurdité de la condition humaine, tout en révélant, son esprit révolté, qui …afficher plus de contenu…
» on est plongé dans l’univers absurde du roman. Sa mère, avec qui, il vécut une grande par- tie de sa vie venait de s’éteindre, pourtant, il décida de resté stoïque face à l’absurdi- extrait du Mythe de Sisyphe2 extrait de la pensée de Sartre. 3té de la mort, qui fait partie de la condition humaine. En effet, il ne serait pas judi- cieux de prendre la tête pour quelque chose d’absurde, auquel on ne peut rien y faire et c’est la vie et elle est dénuée de sens; voilà la philosophie inconsciente du per- sonnage principal, qui anime tout le roman. Le décès de sa mère est loin d’être le moment le plus incongru du récit, Meursault a également commit un meurtre sur la plage, avec pour absurde mobile d’avoir été aveuglé par le reflet du soleil. Son …afficher plus de contenu…
Du côté existentialiste, on peut qualifier ce roman d’existentialiste, malgré les dif- férents de Camus et Sartre, car le héros du bouquin, se comporte comme n’importe quel autre homme de son époque ; il mange, il boit, il dort, il fume et il fait l’amour, cependant il est comme un somnambule qui se promène dans un monde qu’il ne semble pas vraiment habiter. Ainsi Meursault, n’existe que par ses actes, seul son 5 comportement humain rattache son existence insensée à l’humanité, son expérience personnelle est placée au centre de tout le récit et ce dernier n’a aucune connais- sance de la base commune du bien et du mal ; étant donné que pour lui tout est