Letigredeleuphrate
DE LAURENT GAUDÉ
Editions Actes Sud-Papiers
Création février 2005
Mise en scène
Lumière
Image
Administration
Mohamed Rouabhi
Nathalie Lerat
Jean-François Breut
Véronique Félenbok
avec Carlo Brandt
Production
Coproduction
Compagnie LES ACHARNES
Théâtre National de Luxembourg / Festival de Liège
TREMBLE, JE SUIS ALEXANDRE
L'absolue loyauté vis à vis de la mort doit être mise en œuvre tous les jours.
On doit aborder chaque aube en méditant tranquillement, en pensant à sa dernière heure. On doit commencer sa journée en pensant à la mort. Comme disait un vieil homme : « Quand vous quittez votre toit, vous pénétrez dans le royaume des morts
; quand vous quittez votre porte, vous rencontrez l'ennemi ». Cette maxime ne préconise pas la prudence mais la ferme résolution de mourir.
Agakuré. Yoshi YAMAMOTO
UN DESTIN COMMUN
L’épopée
d’Alexandre le Grand est immense. Sans doute plus grande et plus ineffable que toutes les terres qu’il a foulées. Elle est de celle dont seule peut-être la littérature peut venir à bout, s’érigeant à la mesure de l’homme qui rivalisa avec les Dieux. Et sans doute aussi, la Mort.
C’est ainsi que dans Le Tigre Bleu de l’Euphrate, Laurent Gaudé, loin de vouloir faire plier le géant pour mieux pénétrer son coeur, a choisi de nous le rendre plus proche de nous, marchant à nos côtés sur cette route tant de fois foulée depuis la nuit des temps, vers cette dernière aventure qui nous attend tous un jour, esclaves de l’éphémère, et devant laquelle le pouvoir et la force, la grandeur et le courage, la cruauté et la furie, deviennent des armes vaines et impuissantes.
En choisissant la partie la plus intime, la plus faible, la plus dégradée d’un homme, ce dernier n’en devient que plus digne et plus contemporain.
Je meurs de faim, de soif et de désir. Qui d’entre vous peut comprendre cela ?
L’INVITATION AU VOYAGE
J’ai tout de suite été frappé à la lecture de ce texte qui sonne déjà comme un grand classique, de la
manière