Ce qui tout « néo- » - le classicism dépend est dessus le plus fondamentalement un consensus au sujet d'un corps du travail qui a réalisé canonial statut (illustration, ci-dessous). Ce sont les « classiques. » Idéal-et le neoclassicism est essentiellement un art d'un artiste idéal-un, puits instruit et confortablement au courant du canon, ne le répète pas dans les reproductions sans vie, mais synthétise la tradition à nouveau dans chaque travail. Ceci fixe un niveau élevé, clairement ; mais bien qu'un artiste néoclassique qui ne le réalise pas puisse créer les travaux qui sont ineptes, vides ou même médiocres, les gaffes du goût et les échecs de l'art ne sont pas généralement des failings néoclassiques. La nouveauté, l'improvisation, la libre expression, et l'inspiration sans visibilité ne sont pas des vertus néoclassiques. « Rendez-le nouveau » était moderniste credo du poèt Livre d'Ezra; contraire, le neoclassicism ne cherche pas à recréer des formes d'art à partir de la terre vers le haut avec chaque nouveau projet. Il montre à la place la commande parfaite d'un idiome.
Parlant et pensant en anglais, le « neoclassicism » dans chaque art implique un canon particulier des modèles « classiques ». Virgil, Raphael, Nicolas Poussin, Haydn. D'autres cultures ont d'autres canons des classiques, cependant, et une contrainte se reproduisante de neoclassicism semble être une expression normale d'une culture à un certain moment dans sa carrière, une culture qui est fortement individu-avertie, qui est également confiant de sa propre tradition traditionnelle élevée, mais sent en même temps le besoin regain quelque chose qui a glissé loin : Apollonius de Rhodes est un auteur neoclassic ; Ming hommage de salaire de céramique à chanté celadon porcelaines; Humanistes de siècle d'Italien les 15èmes apprennent à écrire une main « romaine » que nous appelons italique (a.k.a. Carolingian); La culture Néo--Babylonienne est une renaissance néoclassique, et dedans Perse la religion «