HDA Envol pour le paradis
Introduction :
Envol pour le paradis est un livre écrit par Jean-Marie Defossez, c'est un roman édité en février 2008 par Bayard Jeunesse. C'est un livre récent mais le contexte historique de l'histoire est de la seconde guerre mondial, il raconte raconte l'histoire d'Arthur Gruber, un jeune paysan allemand qui connaît très vaguement le nazisme. Sa vie est basée sur son rêve : Voler !
Problématique :
Comment une œuvre met en scène des enfants dans le tourment de la guerre ?
I/ Contexte historique :
L'histoire se déroule lors de la seconde guerre mondiale, Hitler est alors au pouvoir de la France, la Belgique, le Luxembourg, le Pays-Bas, la Grèce, la Pologne, le Danemark, la Norvège, l'Autriche, la Yougoslavie et l'Ukraine. L'Italie, la Hongrie et le Japon sont alliés avec lui. Hitler envoie ses soldats à Moscou. La jeunesse hitlérienne est une formation pour les jeunes garçons de 10 à 18 ans dont le but est des faire de ces enfants de beaux et robustes soldats. L'inscription à la jeunesse hitlérienne est obligatoire depuis 1939 et forme 7 000 000 de jeunes soldats. La clé de la jeunesse hitlérienne, pour aboutir à son but de créer de bons soldats, est l'endoctrinement. Grâce à ça, les jeunes adolescents apprennent alors à chérir Hitler comme leur protecteur car la jeunesse hitlérienne met en avant les atouts d'Hitler, et ses gestes de héros. C'est à partir de ce point que commence l'endoctrinement.
« Adolf Hitler, vous êtes notre grand chef. Votre nom fait trembler nos ennemis. Que le Troisième Reich arrive et que votre volonté soit loi sur la Terre. Faites entendre votre voix et donnez-nous vos ordres. Nous obéirons jusqu'à la mort. Führer, notre Führer envoyé du ciel, protégez nos vies pour l'éternité, comme vous avez sauvé l'Allemagne en détresse. Nous vous remercions pour notre pain quotidien. Soyez avec nous éternellement, Führer, notre Führer, notre foi, notre lumière ! »
II/ L'histoire :
Arthur Gruber