Les étapes du recrutement : exemple de l’unesco
Le recrutement est une démarche structurée qui comporte plusieurs étapes aux quelles il faut attacher de l’importance. C’est une démarche qui a pour objectif de procurer à l’entreprise les salariés dont elle a besoin : un personnel qualifié, compétent et réactif, en nombre suffisant
La majorité des managers a tendance à limiter le processus de recrutement à la seule phase de l’entretien. Normal : pour lui comme pour le candidat, il s’agit d’un exercice délicat, important. Mais avant l’entretien, il faut savoir qu’un recrutement est une succession d’étapes dont la plus déterminante d’entre elle se situe bien en amont de la sélection.
Le recrutement repose sur une démarche méthodologique qui se décompose en étapes bien définie.
Recrutement phase N°1 : La détermination du besoin de l’entreprise en personnel
Il est tout d’abord nécessaire d’identifier les besoins précis afin de définir au mieux le poste à pourvoir et par conséquent, le profil du candidat recherché. Pour cela, les ressources humaines pratique souvent une gestion prévisionnelle du personnel.
Dans un tableau, on évalue les besoins en personnel pour une qualification donnée, à une échéance fixée. C’est qu’on appelle le plan de recrutement. Dans ce plan, on marque les effectifs nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise, les postes à pouvoir en fonction des démissions, départ à la retraite, promotion…
Recrutement phase N°2 : La recherche des candidats
La seconde étape couvre la recherche des candidats. Pour cela, il faut faire appel à des prestataires afin de relayer la ou les offres d’emploi. Sur le marché, il existe plusieurs organismes publics et privées : ANAPEC, Annonce dans la presse, Sites de recrutements, Cabinet de recrutement, Offre aux écoles.
Les cabinet de recrutement ou chasseur de têtes traitent le plus souvent des offres à forte valeur ajoutées qui concerne le plus souvent les cadres supérieurs. A l’inverse, l’ANAPEC traite le plus souvent des offres