Les économie européennes en guerre (1914-1918)
Le succès de l’Agriculture biologique depuis les années 1990 est d’abord dût à un phénomène de mode dont les principes sont la recherche de la qualité des produits et le soucis de la santé humaine. Ce phénomène découle d’une prise conscience vis-à-vis de l’agriculture productiviste qui, elle, est basée sur un désir de productivité toujours plus poussé ce qui tend à délaisser bien souvent la qualité et le respect de l'environnement d'autant plus que cette question environnementale est au cœur de nombreux débats politiques depuis quelques années (30ans).
De nos jours, la population recherche une alimentation saine et parait prêt à investir davantage pour satisfaire ce critère.
Malgré un développement certain de l’agriculture biologique en France favorisé par des lois politiques, elle reste minoritaire parmi les exploitations agricoles. Son innovation, qui s’inscrit dans le contexte actuel de la protection de l’environnement, est encouragé par d’importants soutiens financiers portés par des organismes politiques tels que la PAC.
Par ailleurs, ce type d’agriculture constitue une alternative intéressante pour les paysans qui y voient un moyen de s’enrichir grâce à l’expansion du marché biologique.
Certes cette agriculture biologique reste encore à l'heure actuelle minoritaire mais son essor est encouragé par des aides politiques puis financières peu régulière d'un gouvernement sur l'autre depuis maintenant une vingtaine d'années. Et les prévisions quant au développement de l'agriculture biologique sont prometteur
De nos jours, la population recherche une alimentation saine et parait prêt à investir davantage pour satisfaire ce critère. De