Les théories du complot a l'heure d'internet
Les théories du complot, malgré leur existence qui remonte à bien des années, ont su se développer et se diffuser grâce à l'apparition et le développement du réseau Internet.
En effet, chaque jour des centaines et des milliers de sites web véhiculent ces théories, ce qui fait d’Internet, une des plus grandes, si ce n’est la plus grande plateforme d’exposition du complotisme. Ces nombreuses théories, peuvent être des outils de propagande …afficher plus de contenu…
Le premier ouvrage historique qualifié de théorie du complot porte sur la
Révolution française et date de 1798 : les Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme, de l'abbé Augustin Barruel
I.b Affirmation des théories du complot
Les théories du complot sont apparues il y a très longtemps mais certaines crises ont permis de les répandre. En effet, les attentats du 11-Septembre
2001 annoncent les jours heureux des théories du complot. Internet regorge alors de révélations : aucun des 4 000 juifs travaillant au World Trade Center n’est allé au travail ce jour-là ; les chauffeurs de taxi musulmans de New York n’étaient pas dans le quartier ; on a vu des ovnis dans le secteur lors …afficher plus de contenu…
Il y prétend que les attentats sont, en réalité, un coup monté par « une faction du complexe militaro-industriel » américain.
L’ouvrage est réédité plusieurs fois et s’écoule à des centaines de milliers d’exemplaires en France.
De ce fait, selon une étude de l’Ifop, l’institut français de l’opinion publique, publiée jeudi 13 avril et relayée par Ouest-France, 35 % des Français déclarent croire aux théories du complot et près d'un Français sur dix (9 %) affirment même y croire fermement.
I.c Les théories du complot les plus populaires
Une enquête d’opinion menée par le Réseau contre la radicalisation violente dans les villes (Practicies) en 2018 dans douze pays européens auprès de