Les regrets, joachim du bellay
Il n’y a pas de rime finale. Ça s’oppose à l’esthétique classique.2. Dans ce poème, il y a beaucoup de langage vulgaire pour l’époque (V.2 « cul de plomb », V.6 « suer comme un porc »). A l’époque, il fallait écrire avec un beau langage, que les vers soit « beau », alors que là dans ce poème cette règle n’est pas du tout respectée.2. Il manque des rimes finales pour répondre aux règles classiques de la poésie.3. Le langage utilisé est assez familier, ce qui produit effet de choque pour le lecteur qui s’attend à un poème avec de beaux vers, beau langage et de belles rimes.3. Le poète emploi du langage familier. (V.2 « cul de plomb », V.6 « suer comme un porc ») Les effets produits sur le lecteur sont la surprise ainsi que l’étonnement.Citation > procédé > …afficher plus de contenu…
Il y a des figures de style. SEANCE 11 : 1. Au centre se trouve Appolon accompagner de lyre, à droite se trouve une muse, et à gauche se trouve le poète. On peut également apercevoir deux anges, deux chérubins.2. L’inspirateur est celui qui tiens la lyre, Appolon et l’inspiré est celui qui porte la plume, le poète.3. Le poète dirige son regard vers le ciel car il cherche son inspiration.4. Les références à l’écriture présentent sur cette œuvre sont la plume et le support d’écriture que tiens le poète, ainsi que le livre que tiens le chérubin en bas de l’œuvre. 5. Au centre de l’ouvre se trouve Appolon, c’est le personnage le plus imposant du tableau.6. Le poète est placé à droite car du coté gauche se trouve tout ce qui touche au divin, on isole poète du coté