Les partisans de la peine de mort
Leurs arguments
Les partisans de la peine de mort le sont pour différentes raisons parfois implicites, tels que : la peine capitale est une sanction adéquate dans les sociétés où le degré de responsabilisation individuelle est des plus élevés Selon cet argument, chacun est responsable de ses actes et peut le payer au prix fort. l’exécution des meurtriers procure aux familles, aux amis de la victime la satisfaction de ne pas voir l’assassin de leur proche continuer à vivre. Un argument fesant part de vengeance. * la peine capitale est un moyen de dissuasion vis-à-vis des criminels.
Cependant cet argument n’a jamais été vérifié par une étude clairement établie
la peine capitale garantit que des criminels dangereux ne seront jamais libérés et de nouveau en situation de récidiver. une condamnation à mort est souvent moins cruelle qu’une peine de prison prolongée, tout particulièrement sous des conditions qui peuvent être demandées par le public pour des criminels odieux. la peine capitale est un moyen économique de se débarrasser de criminels dangereux, dont le maintien en détention est coûteux (nourriture, logement, frais des conditions de détention) et risqué (ils ne craignent rien à tenter de s’évader ou à commettre d’autres meurtres sur des co-détenus ou les gardiens). la peine capitale est tolérée par la Bible (Loi du Talion dans les sociétés d’origine judéo-chrétienne) et par le Coran en vertu de la Charia .
Les opposants à la peine de mort
Beaucoup de personnes à travers l’histoire ont milité pour l’abolition de la peine de mort,»). Ils l’ont fait en général pour des causes humanistes, donnant priorité à la vie humaine,sur les questions d’ordre public, en estimant préférable la peine d’emprisonnement ou d’autres alternatives.
Les arguments des abolitionnistes sont : * La mort ne permet aucun retour en arrière, une éventuelle erreur judiciaire ou une injustice dans son application serait donc totalement