Les effets de douane sur les droits de l'ue
· Prohibition causée par le Traité sur le Fonctionnement de l’UE.
Dans les échanges de l’UE, l’application du droit de douane est interdite et de la même manière, l’application de taxes ayant des effets équivalents à des droits de douanes, cette application est également interdite.· Les droits de douanes peuvent ê appliqués aux marchandises importées pour protéger les produits nationaux similaires ou pour freiner la consommation locale mais les droits de douane peuvent également ê appliqués à l’exportation, aux produits nationaux de l’Etat, destinés à ê exportés …afficher plus de contenu…
Celle-ci également interdite. Encore faut-il pouvoir l’identifier, dire avec certitude que cette taxe qui n'ose pas s’appeler ouvertement droit de douane produit des effets équivalents à des droits de douane et c’est la cour de Justice de l’UE qui a posé les éléments permettant d’identifier, de reconnaitre une taxe d’effet équivalent à des droits de …afficher plus de contenu…
C’est la taxe appliquée à une mch provenant d’un état membre de l’UE pour faciliter la conservation ou la commercialisation de ce produit / de cette marchandise donc un état membre de l’UE applique une taxe à une mch provenant d’un autre état membre de l’UE dans le but de faciliter la conservation du produit / de la mch pour faciliter sa commercialisation. Une telle taxe à un but et un effet utile. Une telle taxe est appliquée dans l’intérêt même de la mch. Elle n’a aucun but et aucun effet protectionniste. Une telle taxe ne peut pas être considérée comme ayant des effets équivalents à des droits de douane (elle n’est en rien contraire au droit de