Les champs d'honneur jean rouaud
Les Champs d’honneur (1990)
Jean Rouaud (né en 1952)
Autobiographie XXe siècle
Une « loi des séries» (p. 9) frappe la famille du narrateur qui semble condamnée aux deuils à répétition. Le récit remonte le temps, comme pour déceler des indices de cette fatalité et faire revivre les personnages marquants de l’enfance.
Première partie : le narrateur fait le portrait de son grand-père maternel, Alphonse Burgaud, commerçant et père de trois filles. Il oppose son indifférence …afficher plus de contenu…
– Le fils : narrateur et auteur, il s’efface derrière les figures fami- lières de son enfance dont il brosse le portrait.
1. L’autobiographie revisitée
Jean Rouaud renouvelle le genre de l’autobiographie en mettant au premier plan les figures familières de son enfance. En s’ap- puyant sur diverses archives, le narrateur recompose librement l’histoire familiale en s’effaçant derrière le nous.
2. Le roman familial
Dans cette fiction de ses origines, le narrateur élève de façon inédite des personnes ordinaires au rang d’«hommes illustres».
Archéologue de l’histoire familiale, il décrit comment l’Histoire col- lective traverse les destinées individuelles des anonymes.
3. Mort et …afficher plus de contenu…
Se précisent alors ce qui lie la mère au fils : du maga- sin à l’écriture, un parti pris pour les humbles et un désir de recon- naissance ; la volonté surtout de ralentir la marche du temps grâce au désordre apparent, à l’accumulation et à l’inventaire.
R É S U M É
Champs.001a144.xp5 31/07/06 11:32 Page 7
© Hatier - Paris, juin - 2007Le temps compté de la vieillesse n’est pas pour autant éludé : au magasin d’antan qui ne peut pas lutter contre la modernité et le progrès fait écho, au final, le corps vieillissant vaincu par la maladie. – La mère : veuve avec trois enfants à charge, elle s’occupe du magasin de vaisselle familial.
– Le fils : personnage, narrateur et auteur.
1. Le livre de la