Les trésors de la chine
Les têtes de lièvre et de rat, qui avaient depuis longtemps disparu à l’étranger, vont bientôt prendre le chemin du retour, retour qui aura duré 153 ans. Cet évènement déclenche l’émotion et, encore une fois, remémore l’histoire pour relater cette histoire interrompue.
Les statues des douze animaux du zodiaque chinois, faisaient partie de la fontaine installée devant la salle du Haiyantang dans les jardins impériaux du Yuan Ming Yuan sous la dynastie Qing. Ces statues ont été conçues par le peintre Italien Giuseppe Castiglione et fabriquées par les artisans de la cour mandchoue. Cependant, au cours de la deuxième guerre de l’opium, ce palais a été réduit en cendres par les armées alliées anglo-françaises, qui se sont emparées de ces douze animaux et d’un grand nombre de trésors venant de ce palais. Depuis cette date, ces sculptures ont connu bien des vicissitudes. A l’heure actuelle, 5 des ces têtes sont d’ores et déjà revenues en Chine, auxquelles s’ajoutent le lapin et le lièvre, qui sont sur le point de revenir. Cependant, on ignore où se trouvent le dragon, le chien, le serpent, le mouton et le coq. Le fait qu’un grand nombre de pièces culturelles du Palais d’été se trouvent à l’étranger symbolise la disparition hors de Chine d’objets culturels du patrimoine chinois. On estime à 10 millions le nombre d’objets chinois à l’étranger.
Comment évaluer, au plan culturel et artistique, le retour de ces deux animaux du zodiaque ?
Après l’annonce par la famille Pinault de restituer au gouvernement chinois, le vice-directeur du bureau du patrimoine, Song Xinchao, a