La Chine sera-t-elle notre cauchemar ?
À travers des reportages et des témoignages saisissants, les auteurs démontent l'imposture de cette nouvelle mythologie. L'expansion chinoise détruit l'emploi dans le monde, mais aussi en Chine où le chômage touche des dizaines de millions de personnes. La compétitivité du pays repose sur la surexploitation de 200 millions de travailleurs migrants, les mingong, et sur l'absence de tout droit stable en matière de travail, mais aussi de commerce et d'environnement. Nous fermons nos usines au profit exclusif d'une caste de bureaucrates corrompus.
Ce libéral-communisme, maladie sénile ou stade suprême du capitalisme, s'accompagne ainsi d'une explosion des inégalités et de l'appauvrissement des campagnes encore habitées par deux Chinois sur trois. Il expose le pays et le monde à des catastrophes écologiques et sanitaires, surtout si les dirigeants occidentaux persistent à s'applatir devant ce nouveau dragon.
Près de quarante ans après la révolution culturelle, un nouveau miracle chinois impressionne les journalistes et les économistes français. La Chine est déjà révérée comme la première puissance économique mondiale tandis que nous sommes invités à fermer nos (dernières) usines textiles et sidérurgiques, vestiges d'un passé révolu. Pourtant, n'importe quel visiteur, gardant un minimum de sens critique, ne peut que le constater : la percée chinoise ne repose que sur la surexploitation d'une armée de dizaines de millions de mingongs, ces paysans migrants que l'on déplace selon les besoins et la stratégie économique du Parti communiste chinois.
Le miracle chinois se poursuit aussi au prix de menaces de catastrophes écologiques et sanitaires d'une ampleur proportionnelle au gigantisme du pays, ainsi que d'un véritable étouffement de la liberté, et souvent de la vie des femmes. À travers des