Les troubles du comportement alimentaires chez l’adolescent
1. les comportements alimentaires
← Introduction
L’alimentation n’est pas uniquement une dimension biologique, les repas rythmes la journée et prennent une valeur symbolique dans les échanges familiaux.
Il possède donc la fonction de célébration, de rencontre, en d’autres termes, ses dimensions sont sociales, culturelles, biologique…
Les repas peuvent alors cristalliser des difficultés à certains âges de la vie et ce en fonction de la problématique ambiante. C’est un lieu de somatisation et ce d’autant + à l’adolescence où l’image du corps a une importance primordiale.
Perturbation des conduites alimentaires à l’adolescence
Certaines perturbations peuvent être stable (prise de poids ou inversement). D’autres sont +tôt fluctuantes et souvent lié à des préoccupations excessives sur l’alimentation aboutissant à des préoccupations diététiques : • la fringale : comportement intermittents associés à une sensation impérieuse de faim. Il s’agit d’ingestion d’aliments de types gâteaux, sucreries…C’est un comportement très fréquent à l’adolescence. • Hyperphagie : comportement excessif aboutissant à des repas copieux. Il peut être issu d’un contexte familial (habituel), biologique ou être un état d’esprit. • Le grignotage : alimentation à ingestion rapide, qui rythme l’activité de l’adolescent (devant la télé, en discutant…). Il n’est pas forcément en lien avec l’appétit et intervient + dans le cas d’habitude. • La réduction alimentaire : + vers le pubertaire. Elle peut concerner tous les aliments ou un en particulier. Elle peut être un facteur de risque pouvant aller vers une anorexie.
Les éléments psychopathologiques
Ces différents comportements peuvent servir à résoudre des problèmes psychoaffectifs, familiaux, intrapsychiques voire les dissimuler. L’absorption peut avoir des significations symboliques et cela peut venir se surajouter à d’autres