Résumé weaning
L'auteur explique dans le chapitre « La Mère suffisamment bonne » que « tout ce qui rend la perte du bon objet externe moins douloureux et qui diminue la peur d'être puni, aidera l’enfant à conserver la croyance de son bon objet interne ». Autrement dit, la mère doit adopter une posture « suffisamment bonne » afin de permettre un sevrage acceptable pour elle et pour l’enfant dans le but qui celui-ci ne subisse aucune séquelle.
Klein introduit alors plusieurs notions à prendre en compte pour être une « bonne mère ».
Elle recommande en un premier temps d'être patiente, douce et le respecter le rythme de l'enfant lors de l'allaitement et des premières interactions. En effet, ces interactions conditionneront le développement émotionnel futur de l'enfant.
Elle recommande ensuite d'ajuster la demande du nourrissage et de l'allaitement selon les besoins physiologiques et psychologiques de l'enfant. Un substitu, à savoir la tétine, pourra être proposé afin de maintenir cet équilibre. Dès cinq mois, des biberons peuvent ensuite être introduit dans l'alimentation du tout petit afin faciliter le sevrage. Une alimentation solide est conseillée aux alentours du huitième mois.
Dans un troisième temps, la psychologue se penche sur la question de l'utilisation de la tétine. Selon elle, la tétine peut être utilisé en début de sevrage dans le but de pallier au manque de plaisir de succion. Le sevrage du pouce doit s'effectuer en dehors de toute frustration pour ne pas susciter de « besoin de compensation » tel que la « masturbation compulsive » où la mère doit rester en retrait.
Par ailleurs, Mélanie Klein préconise de ne pas brusquer la propreté dans la mesure où l'angoisse maternelle d'une propreté non acquise peut entrainer des névroses chez l'enfant. Il ne faut pas anticiper pathologiquement le développement de l'enfant.
De plus, ce chapitre asserte que le