Les tropismes
Parmi les tropismes on compte le thigmotropisme, l’hydrotropisme, le chimiotropisme, le phototropisme, le géotropisme, …
Le phototropisme est dû à une différence d’éclairement de la plante et donc de l’organe, entraînant des variations d’orientation des feuilles ou des fleurs. Le plus souvent le phototropisme sera un héliotropisme correspondant à un mouvement diurne en réponse au changement de direction du soleil. On peut donner comme exemple le tournesol dont la fleur suit véritablement le soleil. L’intérêt du phototropisme ou de l’héliotropisme est de permettre à la plante d’obtenir la luminosité ou l’ensoleillement optimal à sa croissance et à la bonne réalisation des mécanismes photosynthétique.
Le graviotropisme est dû à une différence de gravité. On parle de graviotropisme négatif pour les tiges et de graviotropisme positif pour les racines. Le géotropisme prend également en compte la nature du sol en plus de la gravité.
Le thigmotropisme est dû à une stimulation tactile d’un corps solide qui entraine un retard dans la croissance de la face touchée.
Le chimiotropisme est dû à des variations de concentrations d’une molécule ou d’un type de molécules. Ceci entraînera des variations de déplacement d’un organe ou d’une cellule. On peut donner comme exemple la nage orientée d’un spermatozoïde vers