Les trois types de gouvernement selon Montesquieu
Charles-Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu (1689-1755) -> 66 ans.
Écrivain et philosophe français. Montesquieu est l'auteur des Lettres persanes et de L'Esprit des lois.
Observateur critique de la société de son temps
En 1721, Montesquieu publie, sous l'anonymat, les Lettres persanes. C'est le récit épistolaire de la découverte de l'Occident par deux Persans, Usbek et Rica, le récit de leurs surprises, leurs étonnements. -> critique de la société française.
Montesquieu fera notamment de nombreux voyage (Autriche ou Italie) où il comparera les lois et les gouvernements.
Fondateur de la science politique moderne avec pour fond « De l’esprit des lois »
« De l’esprit des lois »
Travail d'une trentaine d'années, De l'Esprit des lois recense les lois de toutes les sociétés connues et les situe par rapport aux "causes physiques et morales" : climat, terrain, population, formes de commerce et de religion.
Contribution décisive à la doctrine du libéralisme politique. Mis à l'Index le 29 novembre 1751 et condamné par la Sorbonne.
LECTURE DU TEXTE
http://montesquieu.ens-lyon.fr/IMG/pdf/RM05_Larrere_155-172.pdf http://www2.cndp.fr/laicite/pdf/Montesquieu.pdf http://www.denistouret.fr/ideologues/Montesquieu.html http://fr.wikisource.org/wiki/Esprit_des_lois_(1777)/L11/C20 Trois gouvernements distinct ; république monarchie et despotisme
Sa typologie n’est pas normative: alors qu’Aristote opposait les gouvernements droits et corrompus, Montesquieu ne porte aucun jugement de valeur; le seul critère qui permette d’apprécier un gouverne- ment est sa capacité de se conserver, d’exister. D’autre part la typologie de
L’Esprit des lois s’enrichit d’un gouvernement moderne: le despotisme, dont l’étude sera fondamentale.
La république
Pour Montesquieu la république et un gouvernement ou pls personnes gouvernent. Que ce soit un groupe de personne (aristocratie) ou tout le monde (république).
Son ressort et la