les travailleurs immigrés
Nous avons tout d’abord un article de journal dont l’auteur est Alex WITT et qui s’intitule « Les étrangers dans le pays noir ». Il est paru dans Le Réveil du Nord en mars 1914. C’est un article journalier car il paraît tous les mois.
Cet article parle de l’appel des étrangers par la France pour le manque de main d’œuvre dans leurs mines.
CRITIQUES.
Enfin, nous avons une photographie d’une famille polonaise devant la façade de leur boucherie épicerie. Cette photo a été prise dans les années 1930 dans le nord de la France. Sur la façade nous pouvons voir qu’il y a l’écriture française et l’écriture polonaise, ce qui signifie que cette famille n’est pas la seule famille polonaise à vivre en France. Nous pouvons voir aussi que la famille est nombreuse et qu’elle comprend les grands-parents, les parents et les enfants. Nous ne connaissons pas l’auteur ni la source de cette photo. On a dû promettre à cette famille que la vie en France serait meilleur c’est pourquoi elle est venue ici.
Dans un premier lieu, nous verrons les caractéristiques de l’immigration en France, puis en second lieu, l’intégration des immigrants.
Au XXe siècle, en France, nous sommes dans la deuxième industrialisation, avec l’automatisation des machines, le manque de main d’œuvre d’ouvriers qualifiés,… Nous sommes dans une phase d’expansion, il y a du travail pour tout le monde, l’économie va très bien. Le document 1 le montre ligne 2 : « exploitations toujours grandissantes ».
La transition démographique a été fortement accélérée et nous pouvons constater un faible accroissement naturel, ce qui nécessite le recours à la main d’œuvre immigrée. Nous pouvons voir cela dans le document 1 :«manquant de main d’œuvre. » En 1891 par exemple, 1,2 millions d’étrangers sont venus travailler en France.
Il faut encore davantage d’immigrés pour aider la France car il faut compenser la perte d’hommes de la