La mondialisation
La mondialisation: de quoi s'agit-il? Il y a toujours eu des mondialisations, depuis l'empire romain! Mais la 1° mondialisation qui permet la constitution de flux commerciaux entre l'Orient et l'Occident est celle de la Pax Mongolica, qui, du XII° au XIII° siècle va permettre aux marchands de circuler en toute sécurité de la Mer noire à Pékin. C'est l'époque des voyages de Marco Polo. Puis viendront la mondialisation espagnole du XV° siècle avec la découverte de l'Amérique, la mondialisation hollandaise du XVII° puis la mondialisation anglaise, la Pax Britannica, des XVIII° et XIX° siècle, qui sera détronée part la mondialisation américaine qui sera bientôt remplacée par un retour de la mondialisation chinoise.
L'expansion commerciale ne fut jamais le moteur en soi de la mondialisation, mais elle a accompagné l'expansion de l'Etat et la stabilité politique. Le développement du monde est le fruit du développement politique et non celui du "marché" comme agent de développement de l'histoire comme le prétend l'économie néoclassique. J'expose cette dynamique dans "L'innovation, une affaire d'Etat". L'ouvrage le plus complet sur l'histoire des mondialisation est récemment paru: il s'agit de Power and Plenty de Findlay et O'Rourke. N'attendez pas qu'il soit traduit en français: l'édition française est trop occupée à publier des ouvrages essentiels sur les aventures de Nicolas, Ségolène, Carla et Cécilia!
Les éconoclastes ont publié une excellente note de lecture.
Préface du livre
Chapitre 1
1- Qu'est-ce qui a réellement changé? Le poids des échanges internationaux dans l'économie ne s'est pas accru de manière considérable, contrairement au discours des gourous de la mondialisation. Il est en fait à peine supérieur au niveau de 1914 si l'on prend les chiffres du commerce international, qui représente à peine plus de 20% du PIB mondial.
Si l'on prend l'investissement direct à l'étranger, il est même presque plus