Les tocs
Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) est un trouble mental (trouble anxieux) caractérisé par l’apparition répétée de pensées intrusives, d’obsessions produisant de l’inconfort, de l’inquiétude, de l’appréhension et de la peur.
Ils se caractérisent à la fois par des obsessions, qui sont des pensées envahissantes et des compulsions comme une envie irrépressible de réaliser des gestes répétitifs et des actes mentaux tels que compter ou réciter intérieurement une phrase.
Symptômes :
Les premiers symptômes apparaissent généralement à la fin de l’enfance ou pendant l’adolescence et même parfois chez le jeune adulte.
Rituels de vérification : S’assurer constamment que les serrures ou le gaz ont bien été fermés, les appareils ménagers débranchés, l’électricité éteinte…
Rituels de répétition : Passer et repasser la porte, faire un geste de multiples fois, ou un nombre de fois précis, répéter un mot ou un chiffre…
Rituels d’ordre et de rangement : Déplacer et replacer des objets car sentiment qu’ils sont mal rangés ou mal positionnés…
Rituels d’évitement : Ne jamais prendre tel trajet, ne pas toucher tel objet…
Obsessions phobiques : La personne a peur de la simple évocation d’un objet ou d’une situation, même si ceux-ci ne sont pas présents (à la différence des phobies). L’obsession de ce type la plus fréquente est la peur d’être sali, d’être infecté par des microbes ou d’être contaminé par des radiations, des déchets toxiques, ou des produits ménagers. Ces obsessions sont accompagnées de rituels de lavage et de nettoyage excessif.
Obsessions d’erreur ou d’omission : C’est par exemple la crainte permanente et obsédante d’avoir oublié de faire quelque choses, d’avoir mal fait son travail, d’avoir perdu un objet, d’avoir fait des fautes dans une lettre. Les pensées obsessives sont centrées sur la morale, la religion, une idée de ce qui est correcte.
Obsessions d’impulsivité : Les personnes ont peur de commettre un acte criminel, pervers,