Les TMS
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) regroupent un ensemble d’affections touchant les muscles, les tendons, les nerfs, les articulations et les os.
Ces affections sont souvent provoquées par le travail et les conditions de travail, la répétition de mauvais gestes.
Les troubles musculo-squelettiques représentent des millions de journées de travail per-dues et sont une source de désorganisation majeure pour les entreprises.
Depuis plus de 15 ans, les troubles musculo-squelettiques des membres supérieurs constituent la première maladie professionnelle reconnue et leur nombre ne cesse d’augmenter. Ils touchent tous les secteurs d’activité.
4. Identification d’un risque
Grâce à ce stage, j’ai pu constater que dans tous les domaines, il existe des risques liés au travail.
En tant que secrétaire, certaines conditions de travail peuvent être un risque à long termes comme le travail sur un bureau ne respectant pas les règles ergonomiques, une mauvaise position assise, la pression psychologique de la clientèle et des supérieurs, le port de dossiers lourds ou un espace restreint.
A ce poste, les problèmes de dos sont fréquents. Environ 80% des personnes qui travaillent en bureau souffrent de douleurs de dos. La position assise prolongée entraine chez la secrétaire des contraintes posturales permanentes ce qui aggrave ces douleurs. Le déplacement de dossiers, qui par manque d’espace et de temps sont mal réalisés.
5. LA LOMBALGIE
Les lombalgies sont des douleurs localisées en bas du dos, plus précisément aux lombaires. Ce sont les douleurs les plus fréquentes au niveau du dos. La douleur est généralement soulagée par le repos et aggravée par l'activité.
La lombalgie peut être aiguë (il est alors question de lumbago) ou devenir chronique, invalidante. Cette pathologie est responsable dans de nombreux cas d’arrêts de travail prolongés. C’est pourquoi le