Rapport de hps
SNCF
28/02/2011
Hygiène prévention et secourisme
1. Introduction
2. Analyse d’une situation de travail
3. Proposer des mesures de prévention
4. Conclusion
1. Introduction
Du 3 Janvier au 18 Février 2011, j'ai effectué mon stage a la SNCF a la branche infrastructure.
2. Analyser une situation de travail
1.1-La situation de travail est la suivante:
Lors de mon dernier stage effectué a la SNCF, j'ai été amené a travailler avec les agents du service électrique (SE), comme nous faissont beaucoup de maintenance (passage à niveau, guérites, on est amené à se baisser souvent donc la posture du dos n'est pas toujours bonne. De plus, comme les trains circulent pendant que l'on fait la maintenance (pédales, aiguilles, etc...)et qu'on est sur les rails, il y a le stress de se faire écrasser par un train donc de mal faire le boulot.
1.2-Démarche employer pour découvrir les risques de la situation de travail : Ce référer a l’annexe 1
1.3-Situation avec un lin avec le programme d'HPS : Pour cette partie, j'ai décidé de prendre les risques liés aux gestes et à la posture du dos. Tous salariés dans une entreprise quelconque est amené a se baisser soit pour ramasser un objet ou un carton soit pour travailler donc tous entreprise est confrontée. En France 80% des personnes ont ou auront mal au dos, 25% des 15/24ans en souffrent et pour les plus de 55 ans c’est 35%. 45% des gens déclarent travailler dans des positions douloureuses ou fatigantes.
1.4-Effets sur l’organisme : Avant de parler des mauvaises positions du dos, il faut savoir comment est constituée la colonne vertébrale.
La colonne vertébrale ou rachis est constitué de 33 vertèbres, dont 24 mobiles, empilées les unes sur les autres. Elle a pour rôle d’assurer le maintien de la tête et du tronc, procurant ainsi une grande solidité et une certaine élasticité à notre corps. Associées aux muscles et aux ligaments, les vertèbres permettent