les tirailleurs sénégalais
La première guerre mondiale (1914- 1918) était jusque-là le plus grand conflit que le monde ait connu. Pour la première fois le monde a fait face à la guerre totale, qui atteignait une intensité auparavant inconnue. La premier guerre mondiale a impliqué plus de soldats et faits plus de victimes que toutes les guerres précédentes. La France s’est impliquée dans la guerre à l’aide des colonies africaines qu’elle avait conquis dans la 19ème siècle. On les appelait Les tirailleurs Sénégalais, les soldates d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Central qui ont combattu pour l’armée française pendant les deux guerres mondiale.
À partir de 1914 jusqu’à 1918, vers le 200 000 Africains ont combattu pour la France. Les tirailleurs sénégalais sont surtout mobilisés de force mais parfois volontairement. Dirons ici « mobilisés de force » puisque la plupart d’entre eux sont ramenés à la France sous des prétextes fausses. Ces hommes ont été promis toute une série de chose (l’éducation, des allocations aux familles, etc.) en arrivant en France. Contrairement à ce qu’ils ont été dits, ils se trouveraient face à un froid inimaginable, le racisme et un problème de langue, entre autres choses.
Les tirailleurs sont venus de partout en Afrique d’Ouest mais le nom qui portait cette armée africaine viens du fait que le premier régiment a été crée au Sénégal. Les tirailleurs sénégalais, parfois appelés «la force noire » étaient totalement indispensables pour la France pendant la guerre. La France, grande puissance coloniale dans ces temps, utilisait les colonies comme une réservoir de soldates à l’armée française. La participation des soldates africaines a été forgé par la contexte coloniale, donc c’était surtout eux, ces soldates ramenés de loin, qui ont été envoyer mourir en premier ligne. Les africains, forcé à venir en France, a été utilisés comme de chair à canon par l’armée