Exposé sur la panzerlied
Introduction
La Panzerlied est l'une des plus célèbres chansons militaires de la Wehrmacht. Elle a été composée en juin 1933 par lieutenant Kurt Wiehle. Ce chant militaire a été intégré au carnet de chant de la Légion étrangère avec d'autres paroles sous le tires de Képi blanc. Il est aussi connu pour être chanté dans le film La Bataille des Ardennes (1965) avec Robert Shaw.
Plan
I Les généraux allemands 1.) Rommel 2.) Heinz Guderian
II leur tactique et leur matériel 1.) Blitzkrieg 2.) Matériel a) Le tigre b) Le panzer
I) les grands tacticiens Allemands et russes
1.) Rommel
Erwin Rommel est né à Heidenheim le 15 novembre 1891.
C'est en tant que cadet en 1910 qu'il rentre au 6e bataillon du 124e régiment d’infanterie, à Weingarten, et il reçoit en 1912 son brevet de lieutenant.
Ce jeune officier connait très tôt la guerre car dés 1914, au début de la Première Guerre mondiale, il n'a que 23 ans. Il s'avère être très vite un excellent soldat, qui tient tête aux forces militaires adverses et pousse ses hommes à marcher de longs kilomètres dans les Alpes afin de surprendre et battre des troupes françaises cantonnées. Décoré de l'Ordre du Mérite, il devient après la guerre professeur à l’école de guerre de Potsdam, puis est nommé directeur de l’Ecole de Guerre de Wiener Neustadt et en profite pour faire publier un manuel destiné aux soldats allemands : "Die Infanterie greift an" ("L’Infanterie attaque").Hitler le nomme en 1938 chef d'Etat-major à son quartier général. Un an plus tard, le Führer, satisfait du travail de Rommel, le met à la tête de sa garde personnelle. Entre mai et juin 1940, Rommel entame sa deuxième guerre mondiale, et ce en tant que commandant de la 7ème division blindée lors de l'invasion de la France. Après la Campagne de France, Rommel est nommé commandant des forces militaires allemandes Afrika Korp en Afrique du Nord où il imagine un grand nombre de stratégies et de défenses qui