Les théories libérales une opposition à keyns
UNE OPPOSITION À KEYNES ?"
Introduction
I. Le degré d’intervention de l’Etat : A. Les Keynésiens et l’interventionnisme B. Les Libéraux : anti-étatiques
Transition
II. Rejet des deux instruments essentiels des Keynésiens : A. La monnaie B. Le Budget
Transition
III. La désinflation compétitive : A. La question du chômage B. L’explication de l’inflation
Conclusion
" Le Keynésianisme est mort, vive le Libéralisme ! "
La contre révolution libérale a réussi à s’imposer mais cela n’a pas été très facile. En effet, durant les trente glorieuses, la France a connu de très bons résultats économiques, les politiques Keynésiennes étaient très efficaces : on assistait à une véritable apogée du Keynésianisme et tout le monde semblait satisfait excepté un homme : Friedrich Von HAYEK, farouche opposant de Keynes.
A l’époque, il était pratiquement le seul à oser se dresser contre Keynes. Mais les idées Keynésiennes avaient un tel succès que pratiquement personne ne tenait compte de ses propos. Ce n’est qu’à partir des années 70 que l’on assiste au début de l’essoufflement des idées Keynésiennes. Le déclin de Keynes s’accompagne de la renaissance des idées d’Hayek. En effet, ce n’est qu’à l’âge honorable de 75 ans qu’on lui décerne le prix Nobel et que l’on reconnaît enfin ses idées. A partir de ce moment, la fin du Keynésianisme a débuté.
Hayek a conseillé de grands personnages tels que Margaret THATCHER ou encore Ronald REAGAN, après sa victoire face au Keynésianisme. Mais comment cet homme a-t-il pu, seul, réfuter les idées Keynésiennes alors qu’elles avaient de si bons résultats ? Mais il est surtout intéressant de se demander en quoi ses théories libérales s’opposent à Keynes. Sur quels points les deux courants ne sont-ils pas d’accord ? Voilà des questions que l’on peut être amené à se poser et qui nous montrent bien là tout l’intérêt de ce sujet.
Pour pouvoir répondre à nos interrogations, il serait