Les théories classiques du management
CH I – LES CARACTERISTIQUES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT :
Le terme modèrne de management est défini comme la conduite, la direction d’une entreprise.
Le verbe manager prend le sens de diriger, et donc manier. On peut également parler de gouverner, administrer…
Plus généralement, le management est défini comme l’ensemble des activités de direction d’une entreprise.
Il est selon l’économiste THIETARD « c’est l’action, art, manière de conduire une organisation, de la diriger, de planifier son dévloppement et de la contrôler ».
Le management peut se consevoir comme une démarche traditionelle par laquelle les ressources humaines, physiques et financières sont cordonées vers la réalisation des buts poursuivis.
Cette démarche se traduit suivant un processuce qui consiste à planifier, organiser, diriger et contrôler les activités de façon à en tirer un rendement optimale conformément à une philosophie accée sur la satisfaction des différents publics impliqués.
Lié à une réalisation socio-économique, le management nécessite l’emploi de toutes les facultés.
Par ailleur, on parle de management stratégique, et management opérationel. Le premier renvoit aux fonctions de direction de l’entreprise.
Pour mieux saisir la spécifité du management décrivant six caractéristiques : a- Le management est généralement identifier à la pérformence d’un groupe. b- Il a des fonctions interagissantes et interdepondantes et qui forment une unité d’ensemble. c- Le management évolu selon un cycle continu pour assurer la porsuite des affaires de l’entreprise, le cycle managerial (planifier, organiser, diriger et contrôler) se renouvel constament dans le temps. d- Le management est à la conjugaison de deux courants : la rationalisation et l’humanisation de la gestion.
Quant à la rationalisation, le management a dévloppé une gamme appréciable de techniques et de methodes, le tout peut accroître l’efficience du rapport intrants/extrants.
D’autre part, le