Les theories du commerces international
Economie
* A la une * Immobilier * Emploi * Votre argent * Retraites * Bourse
Zoom
«GRAND RENDEZ-VOUS EUROPE 1/LE PARISIEN-AUJOURD'HUI EN FRANCE»
Lagarde : le bouclier fiscal va «changer un peu»
22 réactions | Réagir
26.09.2010, 11h41 | Mise à jour : 17h23
Christine Lagarde a affirmé dimanche, sur Europe 1, que «tous les arbitrages» du budget 2011 étaient désormais rendus, après une réunion qui s'est tenue «vendredi soir autour du président de la République».
Le projet de loi de finances pour 2011, qui doit être présenté mercredi en conseil des ministres, prévoit de réduire le déficit public à 6% du PIB en 2011. La ministre assure qu'il sera inférieur à 8% en 2010.
Elle confirme également l'objectif de déficit public à 3% du PIB en 2013, une promesse faite à Bruxelles pour revenir dans les clous fixés par les traités européens.
Fin de l'avantage fiscal aux mariés
«Si on ne considère que les niches fiscales, c'est bien une moyenne de 10 milliards d'euros (d'économies) que nous allons avoir à réaliser», a dit la ministre de l'Economie lors du «Grand Rendez-Vous Europe 1/Le Parisien-Aujourd'hui en France». «Et puis si on rajoute quelques autres éléments, je pense notamment à la taxation sur les banques, on arrive à un peu plus de 12 milliards d'euros (en 2012)», a-t-elle ajouté.
François Fillon avait récemment indiqué qu'il attendait 12,5 milliards d'euros d'économies sur les niches en 2012, après 10 milliards en 2011, en raison de la montée en puissance progressive de certains dispositifs. Ces mesures, qui touchent notamment le secteur de l'assurance, l'immobilier ou encore les box internet, seront à la fois portées par les ménages et les entreprises. «La répartition est à peu près de 60/40, sur les trois exercices qui viennent, 60 pour les entreprises, 40 pour les ménages», a précisé dimanche Christine Lagarde. La ministre a également confirmé la fin du cadeau fiscal dont bénéficient les