Les territoires européens
Les critères d’adhésion à l’Union européenne définis en 1993 montre que l’Union européenne a pour projet un rapprochement politique, économique et financier, culturel entre ses membres. Les membres doivent être des démocraties respectant les droits de l’Homme et les minorités ; mais aussi des économies de marché.
Quelles sont les réalisations économiques et financières ?
_Le projet européen comporte des réalisations économiques et financières. Ainsi, une union douanière et un marché unique ont été réalisés. En 1992 la signature du traité de Maastricht permet la création de l’UEM (Union Economique et Monétaire). Dix ans plus tard le 1er janvier 2002 entre en circulation les pièces et les billets en euro. Mais la monnaie unique est refusée par le Royaume-Uni, le Danemark et la Suède. Néanmoins, la zone euro comporte au 1er janvier 2007 treize pays européens représentant 318 millions d'habitants.
_ La Banque centrale européenne (BCE) a son siège à Francfort. Créée en 1998 elle a pour rôle de définir et de mettre en œuvr la politique monétaire de la zone euro, mais aussi de conduire sa politique de change (par exemple combien faut-il de dollars pour avoir un euro), d’assurer le bon fonctionnement des systèmes de paiement ou encore de détenir et de gérer les réserves de change des Etats membres (440 milliards de dollars en 2007).
Zone euro (p. 88) : partie de l’Europe ou a été adoptée une monnaie unique, l’euro. L’adoption d’une monnaie unique a été souhaitée très tôt pour renforcer la cohésion de l’Europe et la collaboration économique entre pays.
En quoi l’Union européenne devient un espace multiculturel ? Quelles sont les limites ?
_ L’Union européenne est devenu un espace multiculturel du fait des 23 langues de ses 27 pays membres, mais aussi par la diversité des religions et des modes de vie. Sa devise est « unie dans la diversité ».
_ Cependant, deux modèles existent face à cette diversité de