Les techniques d’études de marché
2/ LA STRUCTURE DU QUESTIONNAIRE1/ CONSTRUIRE UN QUESTIONNAIRE
Pour construire un questionnaire, on ne commence pas par écrire des questions sans objectif précis. Il est bien de respecter la méthodologie suivante : Réfléchir à l’objectif général de l’enquête. Il faut se demander : Pour quelle raison je fais ce questionnaire ? Exemple: J’aimerai savoir ce que les clients pensent de mon magasin = enquête de satisfaction.
Réfléchir aux thèmes (qui vont constituer les blocs de questions) qui vont me permettre d’atteindre mon objectif Exemple: Thème 1 : J’aimerais savoir ce que mes clients pensent des produits du magasin en matière de :
. choix, qualité, marques, gammes .. Thème 2 : J’aimerais savoir ce que mes clients pensent des vendeurs du magasin en matière de :
. amabilité, disponibilité, compétence .. Thème 3 : J’aimerais savoir ce que mes clients pensent de l’ambiance du magasin en matière de :
. mobiliers, couleurs, espace entre les rayons .. Thème 4 : J’aimerais savoir qui sont mes clients :
. sexe, age, ville d’habitation, csp, (pour une nomenclature précise voir le site http://www.insee.fr/fr/nom_def_met/nomenclatures/pcs/htm/L03_N1.htm)
A partir de ses thèmes, ils ne reste plus qu’a rédiger les questions grâce aux conseils ci-dessous.
2/ LA STRUCTURE DU QUESTIONNAIRE : Il doit être organisé de la manière suivante : Une phrase d’introduction qui explique l’objectif du questionnaire et qui rassure l’enquêté sur le temps passé à le remplir.
Les questions. . Regrouper les questions par thème pour créer des blocs logiques . Commencer par des questions simples pour mettre l’enquêté en confiance avant d’aborder des questions plus complexes : technique de l’entonnoir. . Placer les questions d’indentifications de l’enquêté (sexe, age, csp, etc.) à la