Les systèmes de vêtements
VIE OU SURVIE ?
Une personne se retrouvera en situation de survie lorsqu’elle aura perdu le contrôle de ses agissements. Cela arrive pour deux raisons : soit la personne est perdue et n’a plus le contrôle de la direction à prendre, ou bien elle est immobilisée et n’a plus le contrôle de sa gestion du temps.
Je suis égaré !
Cet état survient lorsqu’on perd ses repères visuels ou sonores et qu’on est incapables de déterminer avec certitude la direction à prendre pour atteindre un point connu.
Plus la forêt sera dense, plus le champ de vision sera réduit, moins on sera apte à remarquer des points de repères. Les conditions météo seront aussi un facteur important, un épais brouillard, des nuages qui cachent le soleil les cimes des montagnes environnantes, en sont autant d’exemples.
Méconnaître le territoire ou une mauvaise utilisation d’un outil de navigation sont aussi des facteurs pouvant amener une personne à s’égarer en forêt.
Je suis immobilisé !
Bien des facteurs peuvent vous immobiliser en forêt. * Un bris mécanique ou d’équipement. * Un bris d’infrastructure. * Votre état de santé ou celle d’un membre du groupe * Des conditions météo défavorables. * Etre surpris par la tombée de la nuit en raison d’une mauvaise planification
LES FACTEURS QUI INFLUENCENT LA SITUATION
Les impondérables
Ce sont tous les facteurs incontrôlables, par exemple les conditions climatiques. On peut ajouter à cette liste les blessures, la configuration du terrain, le type ou la densité de la végétation…
Les attitudes
En situation de survie, l’attitude peut influencer le résultat, par exemple la force de caractère, la débrouillardise ou la propension au calme. Une personne peu sûre d’elle, incapable de prendre les bonnes décisions ou en proie à la panique vivra une situation plus dramatique.
Notre style de vie ou tout est planifié à la minute peut être un facteur de stress dangereux dans certains cas.