Les Syndicats
Les syndicats sont des organisations de travailleurs dont le but est de modifier les salaires et les conditions de travail.
Pour la petite histoire, en France, le nombre de la population active syndiquée a connu plusieurs évolutions depuis l’année 1912. En effet, la syndicalisation s’accroît quand le chômage augmente (années 1967 à 1982) et décroît quand celui-ci diminue (années 1948 à 1958). Au cours de la période, les syndicats du secteur public était mieux organisés, ce qui a contribué à leur développement.
Ce que font les syndicats
Un syndicat n’a pas seulement pour but de protéger ses adhérents mais aussi obtenir des améliorations successives dans leur rémunération et dans leurs conditions de travail. C’est l’un des raisons pour lesquelles les syndicats tiennent énormément à des accords d’embauche exclusive de travailleurs syndiqués avec les différentes firmes.
Pour augmenter les salaires des employés, les syndicats limitent l’offre de main-d’œuvre de l’activité de l’entreprise. Or, on peut classifier les syndicats en deux catégories. Les syndicats démocratiques, sont ceux qui prennent soin de leurs adhérents potentiels en même temps ceux qui ont un emploi. A ce moment, il est moins probable que celui-ci limite l’emploi pour garantir de plus hauts salaires à ceux qui restent employés dans la branche. Ainsi, les syndicats moins démocratiques sont ceux qui se soucient surtout de leurs adhérents les plus anciens. Ces derniers sont ceux qui ont moins de chances d’être licenciés si l’emploi total de la branche doit diminuer.
Le taux de syndicalisation et différences de salaire
En revanche, pour établir l’effet du taux de syndicalisation sur les salaires, il faut non seulement maîtriser des caractéristiques personnelles telles que la formation professionnelles, l’éducation et le sexe, mais aussi tenir compte du fait que les niveaux de la productivité sont très différents selon les emplois et les secteurs, notamment parce que leur intensité