Les syndicats
Un syndicat est un groupement associant des personnes exerçant leur activité dans une même branche de métier ou dans un même secteur d'activité, visant à assurer la défense de leurs intérêts professionnels et de leurs conditions de travail.
Les syndicats sont le lien entre les ouvriers , les salariés et la direction. Ils agissent en tant que porte parole pour les mécontentements mais aussi pour veiller au bon déroulement du travail.
Les syndicats occupent 3 rôles :
Un rôle d'informations ; sous forme de campagne , de distribution de tracts , d'informations sur leur fonctions pour défendre les intérêts des salariés. Un rôle de négociations ; auprès du délégué du personnel , des chefs d'entreprises afin de présenter les revendications. Un rôle de présence aux réunions ; pour suggérer , discuter et trouver des solutions aux problèmes des salariés de l'entreprise. Ils assistent aux réunions préalables à une sanction disciplinaire..
Le syndicalisme en France
Au-delà de ses origines ouvrières et revendicatives, le syndicalisme a également un rôle important dans la représentation et la défense des intérêts paysans ou des professions tertiaires (syndicats enseignants, personnel hospitalier...). Productif dans la gestion des organismes sociaux qui gèrent les retraites, les prestations sociales et l'indemnisation du chômage, le syndicalisme occupe une place importante dans la vie de l'entreprise.
En dessous de 50 salariés, un seul délégué du personnel peut être désigné pendant la durée de son mandat comme délégué syndical. Malgré cela les petites moyennes entreprises n'ont pas de syndicats et sont qualifiées de « désert syndicaux » Certains employeurs encouragent la création d'un syndicat afin d'avoir un interlocuteur entre les ouvriers et la direction,
D'autres en revanche , ne sont pas favorables à la création d'un syndicat et font tous pour empêcher son installation. Le taux de syndicalisation en