Les styles de direction
Renis Likert (1903-1981) est un ancien professeur de psychologie industrielle . D’après ses études , il existe 4 styles de direction .
Tout d’abord , il a le style autoritaire exploiteur . Le manager entretient des rapports distants et ne fait pas confiance à ses collaborateurs . La prise de décisions est centralisée . Le système est fondé sur la crainte et les sanctions.
Ensuite , il y a le style autoritaire paternaliste . Il met en oeuvre une relation de proximité entre le manager et ses subordonnées . Le système de motivation est souvent arbitraire .
Puis , le style consultatif . Le manager entretient alors des relations étroites avec ses collaborateurs , souvent fondées sur la confiance et l’échange . Cependant le système de délégation connait quelques limites .
Enfin , le style participatif . Le manager cherche à développer des relations de confiance , fortes avec ses collaborateurs . Le système de motivation et de rémunération est particulièrement sophistiqué , il vise à introduire de la participation et de l’intéressement aux résultats .
Au sein de chaque entreprise il existe un style de direction particulier . Nous allons ici les relever :
L’entreprise 20cent Imprimeries constituée de cinq S.A.R.L et de trois S.A employant chacun 11 et 40 salariés . Le style de direction qui semble être instauré au sein de l’entreprise est le style autoritaire exploiteur . M.Rémi privilégie la centralisation des décisions , il contrôle énormément le travail de chacun en organisant des réunions . Les cadres sont souvent soumis au stress craignant les réactions impulsives de M.Rémi . Le système de motivation se fait par des rémunérations attractives .
L’entreprise Jet Tours est composée de 357 salariés . Laurence Berman Clément a choisi d’instauré un style de direction participatif . Patron accessible qui cherche a développer des relations de confiance , de la complicité avec ses employés . Elle cherche a faire participer ses collaborateurs en déléguant