Les structures de l'entrperise
Prizee :
1. La structure d’une entreprise correspond aux tâches et aux pouvoirs qui s’exercent au sein d’une entreprise doivent être répartis et coordonnés.
Les caractéristiques actuelle de la structure actuelle de la PME Prizee repose sur la motivation des salariés est accentuée grâce à la mise à disposition de jeux, d’espaces lumineux pour travailler et à une salle de projection.
Colombert sait que pour progresser encore mieux il lui faut segmenter son offre. Il va donc engager des personnes qualifiées pour cela.
La dernière caractéristique des structures est qu’elles présentent un avantage concurrentiel c’est-à-dire qu’elle a su s’adapter rapidement face à sa forte croissance grâce à différentes stratégies.
2. Les déterminants qui semblent avoir un impact sur la structure de l’entreprise sont :
- la taille
- son environnement
- sa capacité technique
L’entreprise est le leader français des jeux en ligne, ce qui lui permet d’avoir un chiffre d’affaire conséquent. Ainsi l’entreprise doit adapter sa structure et son fonctionnement ce qui va passer par l’embauche de salariés et l’amélioration et l’amélioration de son site pour faire face à ce chiffre d’affaire.
3. La structure organisationnelle de l'entreprise est un élément essentiel, car elle fournit une base à partir de laquelle les projets, les charges d'exploitation sont possibles.
Ici Prizee doit accroitre ses locaux en investissant.
De plus pour se diversifié Colombert doit faire évoluer sa structure organisationnelle en augmentant le personnel ou en diversifiant les jeux pour la détente par exemple.
SNCF :
1. La structure actuelle de la SNCF : Entreprise et publique crée en 1938 dirigé par Guillaume Pepy. La Sncf comporte une multitude d’agent (161927) et réalise un chiffre d’affaire et un résultat qui est très élevé en 2007. Ce chiffre d’affaire est obtenu grâce au Train à grande vitesse. Le dirigeant de la SCNF (Pepy) souhaite améliorer la qualité