Investissement et croissance en france depuis 1945
En 1939 comme en 1914, la France est la quatrième puissance économique mondiale. Mais, les désastres de la guerre et de l'occupation ont touché au cœur l'économie française, qui, en 1945, est loin de son niveau d'avant-guerre. Destructions matérielles, affaiblissement démographique, désindustrialisation vont mettre à l'épreuve la capacité du pays à reprendre son rang parmi les puissances économiques mondiales. Ainsi, les gouvernements se succédant ont tous pour but de relever le niveau de croissance. La croissance est un accroissement durable de la production globale de l'économie. La question de pose alors des facteurs qui pourraient relancer cette croissance. L'un des facteurs important est en fait l'investissement; il s'agit d'une opération réalisée par un agent économique consistent à acquérir des moyens de production. Il est à la fois composante de la demande et il favorise l'offre. Il est donc intéressant de s'attarder sur le poids de l'investissement dans la croissance française.
Comment l'investissement a-t-il influencé la croissance en France depuis 1945?
Nous verrons qu'il a compté parmi l'un des grands facteurs de la croissance durant les 30G. Cependant, l'investissement a ensuite été cause et conséquence de la chute de la croissance suivant les deux chocs pétroliers.
I- Une croissance fulgurante durant les 30G qui est notamment due à l'investissement
La période d'après-guerre est consacrée à la reconstruction du pays, surtout d'un point de vue économique. Et, en effet, la France a connu une croissance importante et continue durant cette période, l'un des facteurs ayant été l'investissement important.
1- L'investissement depuis 45 ne cesse d'augmenter
En fait, si l'investissement d'après-guerre a été si fort, c'est parce que des politiques pour inciter à l'investissement ont été mises en place par l'État. Il existe des incitations à l'investissement parmi lesquelles nous retiendrons les