les soldes
Ils comportent une annonce de réduction de prix (prix de vente inférieur au prix habituellement pratiqué), et quand le stock à écouler est trop important la revente peut même être à perte.
Sur une année civile, il ne peut y avoir que deux périodes pour les soldes, généralement on trouve les soldes d’hiver et les soldes d’été.
Comment les périodes des soldes sont-elles déterminées?
Les périodes de soldes ne sont pas toutes les même et chaque département est libre de choisir par arrêté du gouvernement et la décision de son préfet la date de leur tenues. Les préfets les fixent généralement autour des mois de Janvier et de Juillet, et ne peuvent en aucun cas dépasser 6 semaines.
Les soldes fixes et les soldes flottants, quelle différence ?
Les soldes fixes ou saisonniers : ils se déclinent en deux catégories, soldes d’hiver et soldes d’été. Leurs dates sont fixées par l’article D. 310-15-2 du code de commerce.
Chacune des deux périodes de soldes nationaux doit durer 5 semaines, avec des dérogations pour certaines zones touristiques ou frontalières.
Au niveau national, les soldes d'hiver débutent le 2e mercredi du mois de janvier à 8 heures du matin (ou le 1er mercredi si le 2e est daté après le 12).
Les soldes d'été commencent le dernier mercredi du mois de juin à 8 heures du matin (ou l'avant-dernier si le dernier mercredi intervient après le 28).
Les soldes d’été 2013 ont donc débutés le 26 juin et prendront fin le 30 juillet 2013.
Des dates dérogatoires sont appliquées aux départements frontaliers (Alpes-Maritimes, Corse, Meurthe-et-Moselle, Meuse,