les signes de ponctuation
Les signes de base
- le point indique une rupture d'idée et correspond donc à la fin d'une phrase. Il est supprimé dans les titres et se mettra derrière une parenthèse.
- la virgule sert aussi bien à séparer deux mots, deux sous-phrases qu'à indiquer une pause. Dans le cas d'une énumération.
Les signes de liaison
- le point virgule
Représente une pause et permet de continuer la même idée ou sa décomposition.
- les deux points sont utilisés dans le cas d'une énumération, d'une définition. Ils sont obligatoires pour introduire une citation. Ils rendent le texte plus concis en utilisant un impact visuel pour remplacer ces termes : car, en effet... etc.
- les tirets attirent l'attention en interrompant le discours, comme. Ils permettent d'ajouter une réflexion, une précision. Ils peuvent être utilisés dans une énumération afin de remplacer les virgules. Ils se trouvent alors en début de ligne.
Les signes d'inclusion
- les parenthèses
Introduisent une réflexion, une précision, un renseignement complémentaire.
- les crochets
Délimitent un deuxième niveau d'information dans un texte déjà mis entre parenthèses. Ils se retrouvent plus dans des documents techniques que dans une correspondance, commerciale ou administrative, et jamais en littérature.
- les guillemets
Encadrent une citation d'auteur, un extrait de conversation et permettent d'appuyer une idée. (Ils sont même obligatoires).
Les signes d'intonation
- le point d'interrogation
Laisse deviner un changement de ton, un doute, une interrogation. En français, ce point n'apparaissant qu'à la fin de la phrase.
- le point d'exclamation
Colore un mot ou une phrase. Il peut représenter la surprise, l'indignation, la colère !
- les points de suspension
Sont utilisés pour précéder ou terminer une citation incomplète. Dans ce cas, ils peuvent se confondre avec le point. D'un point de vue pratique, leur usage est à limiter aux citations.
Le "blanc" (le caractère "vide") une