Les scandales financiers et politiques en France de 1870 à 1914
Au milieu du XIXe siècle, les républicains ne se sont pas fait faute de dénoncer la corruption qui régnait sous la monarchie de Juillet puis le Second Empire mais une fois au pouvoir, ils ne furent pas eux-mêmes à l'abri des compromissions douteuses.La France des années 1870-1914 et la jeune IIIeme République ont du faire face très vite à de multiples scandales incluant ses élites financières et politiques, scandales qui ont secoué son pays tout entier. Étant bâtie sur une exigence de vertu civique, elle était particulièrement sensible aux révélations concernant des abus de responsabilités publiques à des fins privées et intéressées. En effet, d'un siècle à l'autre et d'un pays à l'autre, ce que tolèrent l'opinion et les élites qui la guident ou qui l'affrontent est changeant.
Dans quelle mesure peut-on dire que la IIIe république de 1870 à 1914 fut un contexte favorable aux scandales politiques et financiers ?
I ) Quatre décennies de scandales
A. « Ah ! Quel malheur d'avoir un gendre ! »
Le 2 décembre 1887 a lieu une réunion de plusieurs centaines de Parisiens sur la Place Concorde : socialistes, nationalistes, partisans de Boulanger viennent unis contre le régime républicain et surtout contre Grévy qui le représente. Après une semaine de résistance, le Président de la République Jules Grévy se démet de ses fonctions. Qu'est-il arrivé pour que Grévy, pourtant résolument accroché à son poste, finisse par démissionner ?
•
1) Un gendre ambitieux
Daniel Wilson, gendre du Président Jules Grévy est un homme d'affaire et politique d'origine britannique.Il occupa plusieurs postes politiques tant sous le second Empire que sous la République où il devint sous-secrétaire d'état aux finances dans les gouvernements Freycinet et Ferry. Wilson est donc considéré comme l'un des hommes forts du régime, malgré certaines rumeurs quant à ses activités plus ou moins douteuses.
•
2) Le trafic des