Les réseaux urbains
Les réseaux urbains européens
Le réseau urbain montre comment la société s'approprie son territoire. Les villes dans un réseau sont reliées entre elles par des liens hiérarchiques, ce qui permet d'organiser quelle grande ville fournit ou s'occupe de quel petit village.
Il existe une hiérarchie urbaine, qui commande l'organisation des nouvelles infrastructure. Les villes qui sont le plus importants et le plus haut placé dans la hiérarchie urbaine qui vont avoir le plus d’espace dont ils doivent « s'occuper ». On peut voir dans le document 2 que la métropole, qui est le pôle principal et qui possède un équipement rare, s'occupe d'une plus grande surface, contrairement au plus petits pôles, comme le pôle moyen, le petit pôle ou le pôle local, qui partage ses services sur une plus petite surface. Il y a aussi une différence hiérarchique dans les niveaux d’équipement. Les petits villages qui comporte environ 1.000 habitants possèdent un équipement de base, comme une école maternelle est primaire, un médecin, un terrain de sport et une boulangerie et épicerie. Après on a dans les très petites ville un équipement de proximité. Tous les domaines d'équipement (éducation, santé, culture, sports, loisirs, commerce) sont un peu plus élaboré que dans un village. Il est de même pour l'équipement intermédiaire, qui se trouve dans les petites villes, puis dans les villes moyennes, où il est spécialisé, puis dans les grandes villes (métropoles) où il est très rare et très spécialisé. Les habitants d'un petit village devront allé dans la petite ville la plus proche pour accéder à un lycée. On utilise ce système car cela coûterais bien trop chers d'installer tous les infrastructures nécessaires dans chaque petit village, surtout qu'il n'y aurait pas assez d'habitants pour les utiliser, il vaut donc mieux les partager.
On peut également constater dans le document 3 que les pôles métropolitains de différents pays ont entre eux des relations