Les roles de l'equipe dirigeante
CHAQUE JOUR, L’ÉQUIPE DIRIGEANTE (OU LE DIRIGEANT) PREND DES DÉCISIONS.
les rôles techniques
1 Finaliser
L’équipe dirigeante finalise son activité : ▪ en fixant des objectifs - stratégiques et opérationnels; - qualitatifs et/ou quantitatif. ▪ en choisissant les moyens financiers, humains et technologiques ; ▪ en intégrant les contraintes et les facteurs de contingence (cf. Fiche Repère 3).
2 Contrôler
L’équipe dirigeante contrôle : ▪ en vérifiant les résultats avec les objectifs poursuivis au niveau quantitatif et au niveau qualitatif ; ▪ en s’assurant de la pertinence des moyens utilisés; ▪ en prenant éventuellement des mesures correctrices.
les rôles relationnels
1 Animer
L’équipe dirigeante anime les hommes (les acteurs internes) :
▪ en les mobilisant pour assurer la cohésion de l’organisation - en montrant la marche à suivre ; - en motivant : elle permet de mobiliser, sensibiliser les acteurs en jouant sur des incitations financières ou non financières ; - en communicant : elle permet de clarifier les objectifs et de susciter l’adhésion des membres de l’organisation au projet. La diffusion de l’information passe par des circuits formels ou informels. Elle peut être descendante ou ascendante.
▪ en coordonnant et fédérant les actions individuelles pour assurer la finalité de l’organisation : - en attribuant à chaque acteur interne de l’organisation un rôle précis dans la réalisation des objectifs et de la finalité. - en programmant et en planifiant la chronologie des tâches pour la réalisation du projet.
2 Représenter
L’équipe dirigeante façonne une image de l’organisation. Ses agissements ont donc des conséquences positives ou négatives pour cette dernière.
L’équipe dirigeante, par ses décisions, ses actions, son comportement et son discours, véhicule les valeurs de l’organisation au