Les risques naturelles
Face aux risques de catastrophes naturelles, il faut prendre des précautions afin de préserver les vies humaines mais aussi les constructions et les biens. Il s'agit d'une évidence mais les sociétés riches disposent de plus de moyens financiers que les pays pauvres et sont par conséquent mieux structurées et préparées à faire face à ces phénomènes. Les pays riches peuvent se permettre des constructions respectant des normes adaptées tandis que le plus souvent les pauvres dans les pays démunis souhaitent juste avoir un toit sur leurs têtes et disposer d'un endroit afin de pouvoir dormir. Et ne pensent pas aux risques qui les menacent. Par exemple, un lycéen à plus de chance de mourir dans un séisme en Inde qu'au Japon.
Ces risques sont également renforcés dans les pays pauvres où il existe aussi parfois des conflits politiques et des problèmes socioéconomiques.
Par ailleurs, ce décalage peut être accentué car les moyens de communication sont inexistants ou mal organisés dans les pays pauvres.
La région Caraïbes est confrontée a différents risques naturelles, tels les cyclones sur toute la bande régionale, volcaniques à la Martinique avec la montagne