Chapitre 3 Geo
Vocabulaire :
Aléas : Evènement imprévisible mais probable d’origine naturelle ou technologique pouvant donc occasionner un danger
Risque naturel : Danger d’origine naturelle auquel est exposé une société comme la tempête, l’éruption volcanique, la crue (inondation) etc.
I. La diversité des milieux
Problématique : Quelles sont les potentialités et les contraintes du territoire ?
A. Une grande variété des milieux
La France offre une très grande diversité de milieux qu’ils soient influencés par le relief ou par le climat. Les amplitudes thermiques augmentent rapidement en allant des littoraux de l’Atlantique vers l’Est d’influence semi-continentale. Cet ensemble des milieux est constitué par la topographie (= les formes d’un lieu) et le climat a été complété par l’importance des emprises humaines. La France métropolitaine alterne des espaces de plaines et de montagnes dont les trois chaines Alpines qui sont les Alpes, le Juras et les Pyrénées.
B. Les potentialités qui évoluent
Chaque type de milieux présente des atouts et des contraintes qui évoluent dans le temps, ainsi la montagne a longtemps été un milieu objectivement handicapé par l’importance des pentes en toutes saisons, du gel en hiver qui empêché les déplacements et les activités agricoles. La vague des sports d’hiver a complètement changé son utilisation. De nos jours, la combinaison de la pente et de la neige est désormais création d’attractivités et de richesses.
C. L’originalité de la France ultramarine La France ultramarine comprend des espaces originaux du fait de leur situation principalement en dehors de la zone tempérée. La majorité de ces espaces et surtout les plus peuplés se composent de milieux tropicaux qu’ignorent l’hiver caractérisée par l’absence du froid hivernal et par l’existence des forets humides. Certains sont froids avec un hiver marqué comme Saint Pierre et Miquelon. Dans l’ensemble, il s’agit de territoires moins