Les risques liée a l'ambiance lumineuse
Le mouvement artistique surréaliste s’imposa principalement entre la 1ere et la 2iéme guerre mondiale.
Définition du surréalisme :
Le surréalisme c’est un mouvement d'écrivains et d'artistes né à la fin de la première guerre mondiale et qui s'oppose à toute forme d'ordre moral et social afin de laisser s'exprimer les forces du rêve et du désir.
Naissance du surréalisme et ces origines :
Le surréalisme naît en 1919 sur les traces du mouvement Dada. À cette date paraît en effet le premier numéro de la revue Littérature fondée par André Breton, Philippe Soupault et Aragon qui inclue le premier texte surréaliste, Les Champs magnétiques, rédigé par Breton et Soupault. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, ce mouvement participe au sentiment de révolte d'une société traumatisée par les horreurs d'un conflit qui a détruit ses croyances humanistes et rationalistes.
Caractéristique du surréalisme :
Traits caractéristiques sont :
• Chercher à représenter le fonctionnement réel de la pensée.
• Influencé par Freud et la psychanalyse.
• Fait appel à l’autonomie, au rêve, au monde spirituel.
• Aspect liquide et souple de la matière en déformation continuelle.
• Notion du temps élastique et du déplacement de l’objet freudie
Les procéder d’écriture ou de création utiliser :
Il crée à partir de l’imaginaire de l’homme cherchant à échapper aux contraintes de la logique, elle laisse s’exprimer la voix intérieure inconsciente, devient l’inconscient de la pensée. Il s’agit d’écrire ce qui vient à l’esprit, sans se préoccuper du sens.
Thèmes abordées :
Les thèmes représentés sont liés au fantastique et au merveilleux. On y retrouve bien souvent la représentation de l'amour fou, avec la femme, puis le rêve et ses associations étranges. On retrouve des allégories, des figures mythologiques, des symboles. Le surréalisme, dans un domaine artistique ou littéraire, est donc complètement décalé de l'image classique.
Cité trois écrivain :
•